Une innovation de rupture autour de l’immersion cooling
Publié en 2024, cet article met en avant la solution développée par Hyperion, filiale du groupe Numains, autour du refroidissement des datacenters par immersion dans un fluide diélectrique. Une technologie pensée pour répondre à l’explosion des besoins en données tout en réduisant fortement la consommation énergétique des infrastructures numériques.
L’article revient sur cette innovation qualifiée de rupture, qui permet de supprimer les systèmes de climatisation traditionnels en immergeant directement les serveurs dans un liquide caloporteur. Cette approche améliore à la fois l’efficacité énergétique, la durée de vie des équipements et ouvre la voie à de nouveaux usages comme la récupération de chaleur pour des bâtiments ou équipements publics.
Une solution industrielle au service de la décarbonation du numérique
Hyperion industrialise aujourd’hui la fabrication de ces cuves et s’appuie sur un écosystème de partenaires industriels pour structurer sa production. Le projet s’inscrit dans une dynamique de déploiement en France et à l’international, avec plusieurs installations déjà réalisées et de nouvelles perspectives de croissance à grande échelle.
Le groupe souligne également son ambition de contribuer activement à la transition énergétique du numérique, en développant des infrastructures plus sobres et mieux intégrées aux enjeux environnementaux actuels.
Lire l’article complet
Retrouvez ci-dessous l’article intégral publié dans le Capital